Docteur Danche contre le rouge Esterel, par le Docteur Danche

J'ai plusieurs fois eu le débat sur la vraie bonne couleur du Rouge Esterel.

En effet, beaucoup restent sur la perception d'une teinte d'un rouge très profond, qui figure sur toute une série de photos presse de 1960, qui sont magnifiques et bien connues.

Entre autres, celle au restaurant de la Grande Cascade, dans le bois de Boulogne.

Celle-ci est moins connue mais c'est aussi à la Grande Cascade.

à la tour Eiffel

Près de la grille de l'hippodrome de Longchamp.

Sur un fond de mur de brique qui gardera son mystère.

Je pensais pour ce mur de briques à la piscine rue de Pontoise à Paris, du fait de l'existence d'une autre photo dans ce quartier, rue des bernardins. Mais les fenêtres n'ont pas l'air de bien correspondre.

Avec un rendu de rouge sensiblement différent, deux autres photos de presse d'époque d'une DS Rouge Esterel avec un charmant modèle.

Devant de belles grilles dorées

Paul a identifié le lieu, c'est le grand Trianon à Versailles, et il me signale aussi que l'Auto-Journal fit poser au même endroit, 10 ans plus tard, une DS23 gris nacré objet du banc d'essai.

Une autre Rouge Esterel, cette fois dans un mystérieux environnement industriel.

On est passé plus sur du rouge brique.

Une teinte proche de la précédente, cette fois devant le chateau des Andelys

Là c'est du framboise, et c'est pris aux Halles, peut-être? (pas sûr)

Là où le doute s'installe (comme le chantait Mecano), c'est quand on voit ces autres tirages des mêmes photos de presse: le rouge n'est plus du tout le même, il varie, tantôt plus vif, tantôt plus orangé.

Et la variation de teinte, dans les bois, est aussi très nette!

Et là c'est même au sein des divers tirages d'un même shooting, parvenus jusqu'à nous, qu'il y a une énorme différence de teinte! Enfin tout de même, la teinte du helanca est bien plus fidèle sur la seconde photo.

Bon (rouge) sang, quel est donc le bon rouge Esterel?

Un rouge profond, un rouge brique, un rouge orangé? Le mystère est longtemps resté entier.

Mais un jour j'ai pu me procurer le nuancier ID-DS 1962 en languettes, celui qui donne la vraie teinte quand on compare à des éléments non repeints.

A partir de ce moment là, tout est devenu simple: effectivement, au soleil, le rouge Esterel tire carrément sur le orange, mais ça ne se voit pas, ou très peu, sous certaines expositions photo.

Et ici je peux vous montrer avec certitude une restauration hollandaise d'un break ayant restitué à la perfection (partant d'un élément sur la voiture) son "Canyon Red" d'origine. (c'est le nom du Rouge Esterel aux USA.)

Ici la teinte sur berline ID export Danemark

En France, la teinte est réservée aux DS, en voici deux illustrations (respectivement en Belgique et en Italie).

Et l'estocade a été portée au rouge Esterel quand le Docteur Danche a acquis un modèle 60 de cette teinte, en peinture d'origine.

Le Rouge Esterel ayant ainsi rendu les armes, le Docteur Danche souhaita alors affronter plus terrible adversaire encore, lisez plutôt ceci: Docteur Danche contre le bleu Delphinium.